Essai bébé, parcours PMA & Sophrologie

Essai bébé, parcours PMA & Sophrologie

Cet enfant que tu désires tant et qui ne vient pas.
Cette période d’essai bébé « naturel » ou de parcours PMA, qui te semble interminable, durant laquelle tu rêves d’un « test positif », s’avère bien plus difficile qu’on le pense.
 

Un parcours où s’entremêlent de nombreuses émotions

  • Amour et désamour : de toi, de ton corps, de ton(ta) conjoint(e), des autres…
  • Peur : du négatif, des règles, de la fausse couche, de l’ovulation qui ne se fait pas bien, du stress que tu ressens, des rendez-vous médicaux, des traitements, de la douleur, de te ruiner, des résultats… La peur de ne jamais avoir d’enfant.
  • Impatience : du résultat, des 2 semaines d’attente, des journées qui durent 100 heures.
    L’impatience qui vient bousculer cette patience légendaire dont tu fais preuve dans ton parcours.
  • Culpabilité de tout : ce que tu manges, ce que tu bois, ce que tu penses, ce que tu ressens. « Attention,  trop de stress peut nuire à la procréation ! » => Merci mais non merci cette phrase !
    Culpabilité de jalouser les autres femmes, de ne pas y arriver naturellement comme « tout le monde ». Culpabilité de trop en parler à ton(ta) partenaire.
  • Frustration : de ne pas avoir de réponses, de solutions, de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, de te sentir impuissante…
  • Déception : de sentir tes règles arriver, de les voir, de les vivre … Déception de devoir recommencer encore et encore, d’attendre à nouveau, de revivre de nouveaux examens, de ne faire que ça ! Déception du nombre d’embryons, de voir d’autres couples y parvenir, des réactions de l’entourage, du manque d’implication de ton(ta) conjoint(e)…
  • Colère : contre toi, contre ton(ta) partenaire, contre les autres qui ne comprennent pas, contre le manque de soutien de tes proches ou des professionnels… Colère contre le système. Colère contre le monde entier !
  • Découragement : de vivre un énième échec. Se sentir épuisée, fatiguée, lasse.
  • Injustice : de voir toutes tes amies réussir et vivre ce que toi tu désires tant.
  • Tristesse : des résultats, de ne pas y arriver, que cela soit interminable, de ne pas avoir de solution, d’être dans le flou, de ne pas comprendre, de peut-être devoir passer par des donneurs, de peut-être devoir y renoncer…
  • Joie d’enfin devenir parent

Comment la sophrologie peut t’accompagner ?

1- T’offrir un espace de parole

Par mon rôle de sophrologue, je t’offre un espace où tu es libre de tout dire, de tout lâcher, de te déposer totalement, sans crainte d’être jugée, critiquée, voire même conseillée.
Par mon écoute active, tu vas pouvoir t’apaiser, te sentir soutenue, et cheminer tranquillement à ton rythme.

2- Vivre tes émotions, sans les fuir et les rendre légitimes

La pratique d’exercices de relaxation, de respiration, de visualisation, t’apporte du soutien. Cela te permet également de diminuer ton stress actuel (qui je le précise n’est pas une cause d’infertilité), de t’aider à moins vivre dans le futur et d’être davantage dans le présent.
La sophrologie t’offre aussi la possibilité de travailler tes peurs, tes pensées négatives, d’essayer de les alléger, voire de t’en libérer. 
Dans des moments de découragement, elle t’aide à garder espoir, à rester positive, et même de t’aider à te relancer dans un nouveau parcours. 
 
En bref tu l’auras compris,  la sophrologie soutient tes émotions. Elle ne les nie pas, elle ne les annule pas … elle cherche à apaiser. 

Ma méthode pour te soutenir dans ton projet de vie

1. Pendant ta période d’essai bébé « naturel » ou en amont d’un parcours médicalisé
Je te propose de centrer cet accompagnement sur tes besoins, en lien de près et/ou de loin à ton désir d’enfant. En effet il est possible de se concentrer sur la gestion de tes émotions, ou du stress que tu peux ressentir au quotidien, qui te permette également d’amener plus de sérénité au moment de ton projet bébé.
 
Nous axerons nos séances autour du bien-être et du développement personnel.
Quelques exemples d’intentions : Se détendre, évacuer le négatif, se concentrer sur le positif, lâcher prise, développer la confiance en soi, renforcer son estime de soi, son amour de soi …
 
2. Pendant ton parcours PMA
Que tu sois à ta 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème tentative, qu’il s’agisse d’une IAC-IAD ou d’une FIV, nous pouvons orienter notre travail ensemble sur les étapes de ton parcours.
L’objectif sera de t’aider à vivre sereinement la stimulation / l’insémination / la ponction (si FIV) / le transfert (si FIV) / l’attente du résultat / la gestion du résultat.

Bon à savoir !

Il est tout à fait possible de ne choisir qu'une de ces 2 étapes.

Tu l’auras compris, la sophrologie est une méthode qui peut t’aider à mieux vivre cette période de montagnes russes émotionnelles, t’apporter de la sérénité, de la positivité et te permettre de t’offrir des moments de douceur, de bien-être.
 
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire.
 
Tu hésites et tu aimerais peut-être démarrer un accompagnement à mes côtés, sens-toi libre de réserver un appel gratuit.
 
Au plaisir d’échanger,
 
Prends soin de toi,
Maëra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *