Pourquoi faire un projet de naissance ?

Pourquoi faire un projet de naissance?

Si tu es enceinte, si tu projettes de l’être ou que tu l’as déjà été, il est fort probable que tu aies déjà entendu parler de ce fameux « projet de naissance »
Ce plan que peut-être ta maternité te demande de penser, seule et/ou avec le coparent, qui décrirait dans les grandes lignes vos souhaits durant l’accouchement. 

Alors concrètement, qu’est-ce qu’un projet de naissance ? À quoi te sert-il ? À quoi vous sert-il en tant que couple ?

1 – Un outil de communication
Tout d’abord, le projet de naissance est un outil de partage avec l’équipe médicale afin qu’elle puisse vous accompagner au mieux tous les 2. En effet, à travers ce support, vous pouvez leur partager vos souhaits, votre histoire, vos peurs, vos connaissances.
C’est également un support au sein de votre couple, qui accompagne et aide le coparent à savoir comment t’être utile, comment te soutenir le jour J. 
Et c’est bien souvent la grande question du conjoint(e) : « Comment puis-je la soutenir ? l’aider ? » 
 
2 – Se préparer à toutes les éventualités ET s’adapter
Naturellement, lorsque vous allez élaborer votre plan, vous allez vous informer, vous questionner, discuter entre vous et avec la maternité, l’équipe médicale.
Tout cela va vous permettre de cheminer, d’affiner ce que vous souhaitez le plus et à contrario ce que vous souhaitez le moins. 
 
Pour le(s) scénario(s) que vous désirez le moins, l’idée est aussi de se poser la question suivante :
=> « Si cela se passe autrement, que pouvons-nous faire pour rendre ce moment plus doux? »
 
Sans parler du fait qu’envisager toutes les éventualités vous aidera à n’avoir aucun regret par la suite, cela vous évitera également d’avoir l’impression de subir les choses.
Votre cerveau sera « préparé » à tout changement de plan, il n’y aura pas cet effet « surprise désagréable », susceptible de créer un état de stress intense. 
 
N’oublie pas que ce jour là, tu n’as vraiment pas besoin de stress. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE STRESS 🙂
 
Non ! Vous aurez ensemble préparé le terrain, vous ne serez pas en zone inconnue. Ainsi vous aurez la capacité à rester calme, serein, QUOI QU’IL SE PASSE.
 
3 – Être acteurs – Ensemble
Très naturellement en construisant ce projet vous devenez acteurs de votre enfantement et cela pour tous les scénarios. En duo, en équipe, vous serez prêts à vivre et à participer ensemble à ce moment de vie si précieux. 
 
4 – Alléger la charge mentale de maman
Savoir que tout le monde est ok et informé sur vos différents souhaits, t’aidera toi en tant que mère à être 100% centrée sur toi, sur ton corps et tes contractions. 
Tu sauras que c’est cadré et posé, et cela pour les différents scénarios. 
Tu sauras que l’autre parent est au clair sur la façon dont il/elle va t’accompagner. 
Tu seras tranquille dans ta tête, tu pourras donc l’être dans ton corps. 

Voici 4 conseils :

1 – Réfléchissez au projet de naissance au plus tôt dans la grossesse.
 
2 – Prenez le temps de vous renseigner, de discuter, de poser toutes vos questions à la maternité, afin de savoir s’ils sont en mesure de répondre favorablement ou non à votre projet.
BON À SAVOIR : S’ils ne sont pas en mesure de le faire, vous pouvez changer de maternité à tout moment, même en fin de grossesse 😉
 
3- Vous avez le droit de changer d’avis et de modifier votre projet. 
 
4- Imprimez-le, faites le tenir sur une page, et collez-le à l’extérieur de la porte de votre salle de naissance. L’équipe médicale pourra jeter un oeil sur vos souhaits avant de rentrer.

Pour + de sérénité, gardez en tête :

Il s’agit d’un « plan », il peut évoluer dû à des facteurs externes. Néanmoins faites-vous confiance, comme vous vous serez préparés à plusieurs scénarios, vous saurez vous adapter.
 
Le principal n’est pas le déroulé de l’accouchement mais comment vous allez vivre les choses.
 
L’équipe médicale n’est pas votre ennemie, elle est là pour vous soutenir, vous accompagner.
 
Le projet de naissance n’indique pas à votre sage-femme comment faire son travail.
Cela lui permet de vous connaître davantage et de s’adapter au mieux à vos besoins.
J’espère que cet article t’aura éclairé et permis de diminuer tes éventuelles réticences à la rédaction de ce projet.
 
Si cela t’a plu, ou que tu as des questions, sens-toi libre de me les poser en commentaire ou de me contacter directement par whatsapp .
 
À très vite,
 
Maëra
Panier