Super lecture pour mieux comprendre ce que vit et ressent un futur papa !
Ce journal de grossesse nommé « In utero » écrit par Julien Blanc-Gras est à la fois léger et profond, facile et déroutant.
Un vrai bijou que je recommande vivement aux femmes, aux hommes, aux futurs parents, et pourquoi pas aux grands parents … à toutes et tous qui ont ce désir de voir sous un autre angle le temps de la grossesse.
Pourquoi j'ai adoré ce livre ?
Il est de ces romans que l’on peut qualifier de petite merveille, de bijou.
Ce futur père qui relate son expérience de la grossesse m’a fait prendre conscience de l’importance d’accompagner les hommes dans leur cheminement personnel, en tant qu’homme, que conjoint et que père en devenir. Bien que parfois peu expressifs quant à leurs ressentis durant cette période (ou bien souvent tout tourne autour de leur compagne), cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont vides de sentiments. Au contraire.
En tant que femme, en tant que conjointe, et en tant qu’accompagnante, ce livre a su attiré ma curiosité, il a fait naître en moi de nombreuses émotions dont une profonde sympathie envers tous les futurs papas.
Alors que peut bien ressentir un futur papa ?
Tout comme la (future) mère, il peut aussi avoir son lot de questionnements, et d’émotions.
De l’inquiétude, de la panique, de la joie, de l’excitation, de l’impatience, de l’empressement.
Lui aussi peut se sentir perdu, inutile, pas prêt … pour ne pas dire totalement irresponsable d’avoir mis en route une telle machine, un tel projet duquel il n’y a pas de mode d’emploi ni même de marche arrière.
Un grand saut dans le vide.
Jusqu’à ce que le ventre de sa conjointe commence à s’arrondir, cela peut sembler totalement irréel, voir imaginaire. Et on ne peut lui en vouloir. Il peut être difficile de plonger de lui-même dans un monde inconnu, ou on lui murmure au quotidien qu’il va perdre sa liberté, son innocence et sa légèreté.
Le poids des responsabilités, les menaces de la société jusqu’à alors futiles, lointaines et presque invisibles, s’apprêtent désormais à entourer son enfant à venir. Le temps du détachement semble déjà loin.
Oui, un homme qui s’apprête à devenir père est à même de ressentir, de se questionner, de s’inquiéter pour ce bébé à naitre, et cela bien avant qu’il naisse. En d’autres termes, il peut aussi commencer sa transition durant la grossesse.
Quelques avantages 🙂
Sans que cela soit énoncer dans ce journal, le fait que l’auteur passe constamment d’un sujet à l’autre, me laisse penser que les futurs pères ont plusieurs avantages que les femmes enceintes pourraient envier. Non seulement ils ne vivent pas les nombreux maux physiques provoqués par la grossesse. Mais aussi, n’ayant aucun petit être en mouvement permanent au creux de leur ventre, ils ont la possibilité de pouvoir se défaire de ce vacarme mental quand ils le souhaitent, tant qu’ils ne sont pas officiellement devenus pères.
Si en tant que femme, tu as la curiosité de t’interroger sur le potentiel vécu de ton partenaire, pour le comprendre et pourquoi pas l’accompagner dans son nouveau rôle à venir, alors tu vas certainement dévorer ce livre en quelques jours.
Je suis Maëra, doula et sophrologue. J’ai à coeur d’accompagner les femmes mais aussi les couples et les hommes à l’aube de leur parentalité. Y amener plus de douceur, d’indulgence et de sérénité.
Si tu as la moindre question, sens-toi libre de réserver un appel gratuit.
Avec plaisir, je prendrai le temps de répondre à tes interrogations.
À bientôt,
Maëra