Comprendre enfin le burn-out
Tout comme le terme « bienveillance », le « burn-out » est aujourd’hui omniprésent et souvent employé à tort et à travers. Pourtant, il reste mal compris et insuffisamment accompagné.
Ayant moi-même frôlé ce fameux burn-out, j’ai eu à cœur de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances sur le sujet. Non seulement pour mieux le comprendre, mais surtout pour accompagner efficacement les personnes susceptibles de basculer en burn-out ou celles qui en sont déjà victimes.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Revenir à l’origine du terme peut parfois permettre de mieux l’appréhender. « Burn-out » est issu du monde de l’aéronautique et désigne une fusée ayant brûlé tout son combustible, se retrouvant totalement à vide. Rien que cela !
Appliqué à l’humain, le burn-out se manifeste comme un épuisement total, à la fois physique, psychologique et émotionnel.
Quels sont les déclencheurs du burn-out ?
En français, le burn-out est souvent traduit par « épuisement professionnel », laissant entendre qu’il serait uniquement lié au travail. Or, il résulte d’un excès prolongé de stress, de pression et d’un rythme de vie effréné sans moments de pause.
Si l’on revient à la métaphore de la fusée, c’est comme si l’on brûlait continuellement son carburant sans jamais refaire le plein. Et lorsqu’il n’y a plus rien, l’organisme ne peut plus avancer.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out se manifeste par un effondrement physique brutal et une incapacité à continuer ses activités habituelles.
De nombreuses personnes décrivent une sensation de « freeze » : tout à coup, elles se sentent incapables de poursuivre ce qu’elles étaient en train de faire. Le corps « disjoncte » et peut donner l’impression d’être paralysé.
Lorsque cela se produit pendant la nuit, il est fréquent que la personne se réveille totalement vidée, dans l’incapacité de sortir du lit.
Il y a un avant et un après burn-out
Une fois le burn-out installé, le repos est indispensable, mais il ne suffit pas à lui seul. La récupération demande généralement entre six mois et un an, à condition d’être bien accompagné(e). Il est donc primordial de ne pas prendre ce syndrome à la légère.
Pourquoi est-il difficile de se remettre d’un burn-out ?
Les personnes touchées par un burn-out sont bien souvent de nature très dynamique, et multi-tâches. Cette incapacité soudaine de fonctionner normalement peut être très douloureuse pour elles. Accepter ses vulnérabilités (physiques, émotionnelles, et mentales), et s’armer de patience est un vrai challenge.
3 conseils pour se relever d’un burn-out
1. S'entourer des bons professionnels
Il est essentiel d’être bien entouré(e), tant par ses proches que par des professionnels spécialisés. Une approche holistique est idéale. Voici un trio d’accompagnement que je recommande :
- Sophrologie : pour se reconnecter à son corps, s’apaiser, retrouver confiance en soi et en ses capacités.
- Naturopathie : pour soutenir le système immunitaire, retrouver de l’énergie et mieux comprendre ses besoins vitaux.
- Acupuncture ou soins énergétiques : pour aider le corps à mieux redémarrer et retrouver un équilibre.
2. Se reposer sans culpabiliser
Votre corps est épuisé et incapable d’assurer une quelconque activité. Laissez-le prendre le contrôle pour une fois, acceptez ce besoin de repos et, surtout, chassez toute culpabilité à l’idée de « ne rien faire ».
3. Faire preuve d’indulgence envers soi-même
Il est difficile d’être patient lorsqu’on a toujours été habitué(e) à mener tout de front. Mais rappelez-vous : « C’est le chemin qui fait l’existence, pas l’aboutissement. »
Vous allez sortir de cette période. D’autres l’ont fait, vous le pouvez aussi. Ayez confiance en vous.
Pour une fois, accordez-vous ce que vous avez toujours refusé de vous offrir : du soutien, du repos, du temps.
J’espère que cette introduction au burn-out vous aura apporté un nouvel éclairage sur le sujet.
Si cet article a fait écho en vous, n’hésitez pas à partager vos questions en commentaire.
Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour vous ou un proche, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou me recommander à la personne que vous souhaitez aider.