Le postpartum : 2 idées reçues à dégommer

Le postpartum : 2 idées reçues à dégommer ! 💥

Lorsque tu interroges Google sur ce qu’est le postpartum, il te sera indiqué qu’il est la période qui suit la grossesse et l’accouchement, et que cette période dure environ 6 à 8 semaines, jusqu’au retour de couches.

Cette définition, accès tout public, est certes très compréhensible, mais elle est loin d’être suffisante.

Car le postpartum est riche de difficultés, de montagnes russes émotionnelles, de transformations physiques et psychiques, d’apprentissages et d’inconnus …

Le post-partum n’est pas tout blanc ou tout noir. 

Il est une belle palettes de couleurs, qui mérite beaucoup d’attention, qui diffère d’une femme-artiste à l’autre, et qui dépend également de son oeuvre précédente, j’ai nommé « la naissance de son enfant ».

1 - 💥 Le postpartum dure 6 à 8 semaines ❌

C’est une période qui se veut singulière, en terme de vécu, pour chaque femme, de par l’environnement dans lequel elle est et de par, bien sûr, son histoire personnelle.

  • Quel est son contexte familial et amical ?
  • Comment est sa situation professionnelle, financière ?
  • Vit-elle dans un environnement stressant ou rassurant ?
  • Est-elle soutenue au quotidien ? Est-elle seule ?
  • Quelles sont ses croyances concernant la maternité ? Le postpartum ?
  • Comment perçoit-elle la vulnérabilité ? Le lâcher prise ?

Tout cela impacte évidement les ressentis de la jeune maman.
La durée de son postpartum lui est donc propre. 

Il peut s’étendre sur quelques mois … voir sur 3 ans, comme la célèbre sage-femme Anna Roy, nous invite à le penser. 

⚠️ Attention, je te vois venir 
Ce n’est pas parce que cette période est plus longue pour certaines femmes que cela signifie qu’elles sont plus instables, plus fragiles, moins enclins à être de bonnes mères !!! 

👉🏼 STOP AUX COMPARAISONS et AUX JUGEMENTS ! 
👉🏼👉🏼 OPTONS PLUTÔT POUR DU SOUTIEN ET DE LA BIENVEILLANCE 

Conclusion ET rappel pour les partenaires 
➡️ Ce n’est pas parce que la jeune maman a de nouveau ses règles que son postpartum est terminé ! 

 J’y reviendrais dans un prochain article, mais notons que la dureté des mères les unes envers les autres est une des difficultés supplémentaire ET inutile que certaines jeunes mamans peuvent subir et très mal vivre dans ce moment de postpartum.

👉🏼 Sans aucune crainte d’être lourde, je le répète : 
➡️ Bienveillance envers soi et envers les autres mamans 🙂

2 - 💥 Il n’y a aucun lien entre ton accouchement et ton postpartum ❌

Bien souvent, une femme enceinte ressent de grands chamboulements physiques et psychiques pendant sa grossesse, et l’accouchement peut être identifié comme un mauvais moment à venir, voire une crainte.

  • Certaines femmes vont vouloir se préparer de manière intense au jour J, en suivant tous les cours de préparation à la naissance avec assiduité, et pourquoi pas en y ajoutant d’autres méthodes pour adoucir cette peur bleue de l’accouchement.
  • Quand d’autres femmes refusent d’aller chercher de l’information, de se préparer mentalement… partant du principe que cela va être un très mauvais moment à passer, donc pourquoi y penser.

Néanmoins, il est important d’avoir en tête que le vécu de ton accouchement va avoir un impact sur le vécu de ton postpartum.

⚠️ Attention, ici je parle bien de vécu et non de déroulé.

Ce n’est pas parce que ton accouchement s’est bien déroulé sur le plan médical que tu l’as forcement bien vécu. 

Bien vivre son accouchement est étroitement lié avec le sentiment d’être comprise, écoutée, entendue et respectée dans ses besoins, ses choix, ses sensations.
En d’autres termes, bien vivre la naissance de ton enfant c’est :  ne pas avoir l’impression de la subir.

Même si tu es plutôt du genre cartésienne, que tu n’es pas une grande fan des sujets liés à l’accouchement ...

...Voici 3 conseils

1/ Participe à tous les cours de préparation à la naissance

Prends le temps de choisir le format qui te convient le plus, car c’est TON accouchement. Soit participer aux cours donnés par la maternité où tu vas accoucher, soit avec une sage-femme libérale. Regarde aussi si tu préfères que ces cours soient collectifs (avec d’autres parents) ou si tu souhaites être seule avec ou sans ton / ta partenaire.

2/ Sélectionne un livre 📚 ou un podcast 🎧 qui peut t’aider à t’informer avec plaisir L’offre ne manque pas, mais si tu es en panne d’inspiration, sens-toi libre de me contacter pour que je te conseille à ce sujet. Je prévois te faire quelques recommandations lors d’un prochain article.
➡️ Stay tuned (reste connectée) 😉
3/ Force-toi à préparer un projet de naissance ! 🤰🏻

D’ailleurs, si tu ne sais pas par où commencer, comment procéder, où comment rédiger ton projet de naissance, je te propose un guide dans lequel je t’accompagne pas-à-pas 🔥 qui te permettra de comprendre l’intérêt d’un projet de naissance, de parcourir des exemples de projets d’autres parents, et d’ensuite écrire facilement le tien.

Si cet article t’a plu et t’a donné envie de préparer ton projet de naissance, et ou même ton postpartum, n’hésite pas à faire un tour dans la page boutique.

➡️ Tu y trouveras de nombreuses ressources ET des cadeaux 🎁 spécialement conçus pour toi.

Avec pour seul objectif : t’aider à gagner en sérénité et confiance ! 

À bientôt,

Maëra

Panier